Login

Pays-Bas. Voyage végétal

Le marché aux fleurs d'Aalsmeer, aux Pays-Bas, présente, chaque année, à l'occasion du salon FloraHolland Trade Fair, l'ensemble de son offre. L'occasion de découvrir quelques tendances...

Le salon FloraHolland Trade Fair, à Aalsmeer, a permis d'identifier quelques tendances sur le marché de la vente au détail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

FloraHolland Trade Fair s'est déroulé dans le cadre de l'HortiWeek, avec deux autres manifestations, Horti Fair et IFTF Expo (voir le Lien horticole n° 775 du 16 novembre 2011, page 6). Ce salon est, pour le marché aux fleurs d'Aalsmeer, l'occasion de présenter l'ensemble de son offre. Il s'agit d'une « bourse de transaction » qui regroupe l'ensemble des gammes de produits disponibles à la vente, fleurs coupées, plantes en pot d'intérieur et d'extérieur, plantes de pépinière, concepts et services. Les acheteurs ont pu réserver leurs ordres ou discuter de futurs contrats d'approvisionnement sur le salon. L'ambiance était dynamique.

Sur une surface de 18 000 m2, plus de 650 stands de producteurs, d'exportateurs et de grossistes, dont 500 pour les plantes en pot, 150 pour les fleurs coupées et 35 pour les fournisseurs de services (certains professionnels sont présents sur différents secteurs), ont permis de capter des tendances qui étaient par ailleurs présentées sur un podium dédié.

Vital, Vogue et Voyage

Trois grandes tendances structurantes y étaient illustrées pour inspirer et accompagner les différents segments de vente au détail, GSA, GSB, GSS et fleuristes. La tendance « Vital » est centrée sur la santé, l'activité physique, les vitamines, les propriétés médicinales de certaines plantes, mais aussi sur le bien-être général procuré par les plantes et les fleurs, partant des idées les plus abstraites pour arriver aux applications pratiques sur le point de vente, plus particulièrement en GSS.

La tendance « Vogue » est axée sur le romantisme, la mode des années 50, la féminité, la séduction, les parfums. Ce concept un peu plus orienté vers les fleuristes trouve des applications dans l'immense palette végétale mise à disposition sur le salon.

La tendance « Voyage » illustre plus particulièrement l'intérêt croissant de l'Occident pour l'Orient. Les couleurs sont vives et très variées, les végétaux luxuriants, les propositions basées sur des plantes exotiques. Cette invitation au voyage est illustrée par des applications à mettre en oeuvre plus particulièrement dans les points de vente au détail de GSA et GSB.

Enfin, un pavillon « Vision » rassemblait ces tendances en les prolongeant dans le futur des consommateurs par association avec les nouvelles techniques marketing, réalité augmentée, réseaux sociaux...

Brand Wagenaar

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement